Le rédacteur en chef de Rue 89,Pascal Riché, décrit la théorie de Schlomo Sand sur le mythe de la création d'Israel comme une  vérité qui dérange. Et publie cette tribune, le jour après le déclenchement de l'opération Pillars of Defense de l'armée israelienne sur les troupes du Hamas.

http://www.rue89.com/2012/11/17/le-peuple-juif-na-jamais-existe-et-autres-idees-qui-derangent-237125?page=2#comments-start

 

 

 

 

 

Prendre la thèse d’un historien et la dressée en vérité absolue : c’est quand même gonflé. Juste cette illusion logique fragilise l’argument et le rend nul. Ah oui j’oublie c’est Pillier de défense qui vous pousse à jouer sur l’émotion, et frapper, et encore frapper les esprits avec une petite haine de frustré. Les israeliens mènent une opération militaire, on est loin, très loin de l’évènement mais on veut y participer par tous les moyen. Et on trouve celui-là sans vraiment s’engager, juste envoyer un message et resortir les vieilles théories. Et les theories c’est toujours l'endroit où on se place par rapport a elles qui fabrique nos vérités. Vous, vous avez choisi de ne pas être d’accord avec l’actualité, alors vous niez même le droit d’un pays à son existence. Oh non ce n’est pas vous mais deux historiens Israeliens - garant de l’autorité absolue de vos certitudes -et comme cela la machine s’enclenche. Les uns sont des partisans de la ségrégation (ah bon), des affreux, des blancs colonnisateur - la preuve Haaretz a fait un sondage (qui a ete bidonné, et reconnu comme tel, mais bref). Et les autres : la victimisation perpétuelle de gens a qui ont permet la violence, légitime ! Meme si pour passer pour un heureux de la paix Boubliboulga, vous ne le direz jamais. Mais au final vous l’avez élu votre peuple au profit d’un autre qui représente tout ce que l’homme Blanc doit expier. Les Israeliens sont votre Mal incarné, votre part nauséabonde à extirper de la carte du monde. Oui vous voulez expier, et trouver une cause à defendre. Je vous conseille de parrainez un enfant d’Haiti, cela vous occupera au lieu de franchir les limites dont vous afflublez vos ’ennemies d’avoir franchis depuis longtemps à cause de vos théories dans lesquelles le Moyen Orient ne peut s’adapter. Cela s’appelle de l’ethnocentrisme !